Bienvenue a Kheth'impilo en Republique Democratique du Congo

QUI SOMMES-NOUS ?

Keth' impilo est dérivé de Xhosa (une langue indigène en République Sud-Africaine qui signifie "Choisir la vie").
Kheth’Impilo-RDC (KI-RDC) est une ONG locale en République Démocratique du Congo qui est actuellement financée par PEPFAR/USAID pour mettre en œuvre le projet HIV Epidemic Control (HEC) dans la province de Lualaba en intensifiant la fourniture de services VIH/SIDA selon les prescriptions du Plan Stratégique National afin d'atteindre le contrôle de l'épidémie à travers la stratégie 95-
95-95. KI-RDC s’est aussi positionné pour pénétrer d'autres secteurs du développement socio-économique en RDC en favorisant l'innovation dans la prise en charge des maladies transmissibles, la mobilisation communautaire, l'éducation, l’encadrement des fermiers moyens dans le domaine d’Agribusiness, de la microfinance communautaire et de
l'autonomisation des communautés locales grâce à l'utilisation de logiciels pour faciliter les services sociaux.
Ce faisant, KI-RDC se veut être un agent de transformation socio-économique du pays à travers des interventions communautaires innovantes à la base visant à élever les communautés locales et à participer activement dans le combat contre la pauvreté des populations très vulnérables. 

Khetimpilo DRC
DOMAINES D’INTERVENTION

Dans la Santé Publique

KI-RDC appuie le gouvernement de la RDC dans la réalisation de ses objectifs de mise à l’échelle des services de qualité pour la prise en charge du VIH/SIDA dans le secteur des soins de santé primaires, comme indiqué dans le plan stratégique national avec un financement de PEPFAR/ USAID d’au moins $ 10 000 000 depuis 2019 pour la mise œuvre du projet HEC (HIV EPIDEMIC CONTROL) dans les 14 Zones de Santé de la Province de Lualaba avec 77 formations sanitaires

(FOSA). Cet appui inclue la prévention, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), l’appui aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et la microfinance communautaire. En particulier avec le programme OEV, le projet vise à atteindre trois objectifs principaux :

i. Le renforcement des liens entre les services sanitaires et les services sociaux et

ii. Le renforcement du système de protection sociale à travers

iii. Le renforcement des capacités du gouvernement, des organisations à base communautaire et de la société civile.

Il apparait clairement que l’enfant et le ménage reste les principaux centres d’intérêt par lequel les différentes activités sont implémentées et pour lesquels des Agents de Terrain constituent des piliers pour assurer que les interventions du projet sont adéquates par rapport aux besoins des OEV et leurs ménages.

khethimpilo DRC2

Dans la Microfinance Communautaire

KI-RDC encadre des membres de communauté sélectionnés selon un critérium de vulnérabilité socio-économique en suivant les objectifs suivants :

i. Auto-détermination financière
ii. Apprentissage de la gestion des activités génératrices des revenues financières.
La méthodologie utilisée est de rassembler les
bénéficiaires en groupes des hommes et des femmes allant de 15 à 30 personnes qui épargnent régulièrement, ensuite font des emprunts sur leurs épargnes et remboursent avec intérêt de 10%, ce qui leur génère des bénéfices sur leurs épargnes lors de partage des dividendes allant de 60 à 70%, qu’aucune banque actuelle ne peut permettre de produire. Sans oublier leurs contributions à la caisse de solidarité qui leurs permet de s’entraider mutuellement lors de certaines circonstances non prévisibles.Des sessions de
renforcement de capacité sont offertes par un incubateur regroupant des mentors dans le domaine d’éducation financière et d’entreprenariat. Ce programme s’étend sur toute la province du Lualaba dans les 14 zones de santé dont les détails sont repris dans le tableau ci-dessous : 

khetimpilo DRC3
Khethimilo Table01

Dans l ’Education

La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) précise dans l’article 28 que le droit de l’enfant à l’éducation doit être assuré sur la « base de l’égalité des chances ». Ceci est également repris dans l’Objectif 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Malheureusement, les enfants de certaines régions, notamment rurales, enclavées ou encore les enfants des bidonvilles ne jouissent pas toujours des mêmes conditions d’accès à l’éducation, malgré la gratuite
universelle de l’enseignement primaire en RDC.
Ainsi, KI-RDC assiste ces enfants souvent délaissés en s’appuyant sur leur capacité de résilience pour établir un pont entre l’école non formelle et le système éducatif formel ainsi que favoriser l’insertion professionnelle des adolescents. Ceci est une continuation de l’encadrement des OEV avec la provision des fournitures nécessaires pour leur scolarisation,
accompagnement de leurs inscriptions dans écoles publiques ainsi que le suivi de leurs évolutions scolaires chaque trimestre. 

Khethimpilo DRC 5

Dans WASH

L’accès à l’eau potable est un besoin vital. L’assainissement de l’environnement par des mesures d’amélioration d’hygiène pour
minimiser la propagation des maladies transmissibles. KI-RDC recherche des financements pour assister les communautés rurales dans les provinces du Lualaba, des Kasai, des Kivus et dans les autres provinces en RDC.

Kheth'impilo DRC05

Dans l ’Agribusiness

Ce projet vise à améliorer les possibilités d’emploi et de création d’entreprises dans le secteur agricole pour des milliers des personnes ainsi que des ménages vulnérables.
Le projet aura pour bénéficiaires directs 150 groupes des femmes et jeunes hommes, dont beaucoup dirigés par des femmes, rassemblant au total plus de 150 petites entreprises agroalimentaires et environ 100 jeunes.
Il visera à promouvoir la création d’emplois innovants, attrayants et durables pour les jeunes hommes et femmes en leur offrant une formation, un encadrement et un accompagnement en vue de développer les compétences entrepreneuriales et commerciales dont ils ont besoin pour créer et gérer des entreprises agricoles prospères. L’accent sera mis dans un premier temps sur les filières des produits agricoles de la pêche.
L'agriculture est l'épine dorsale de l'économie d’un pays ainsi le projet ne mettra pas uniquement l’accent sur le renforcement des capacités. Le projet aidera aussi à identifier les débouchés commerciaux et les activités à forte valeur ajoutée
Les organisations professionnelles agricoles et les incubateurs joueront un rôle clé dans l’accompagnement des futurs
agriculteurs et l’incubation des entreprises agroalimentaires émergentes. Grâce au projet, les groupes de jeunes dont les idées sont les plus prometteuses recevront des subventions et une aide supplémentaire qui les aideront à commercialiser leurs idées. La numérisation sera l'un des thèmes clés du projet, qui soutiendra l’intégration des solutions numériques dans les activités commerciales. 

Kheth'Impilo DRC06

Dans la Gouvernance

KI apporte son appui au Ministère de la Santé Publique pour le renforcement de la gouvernance et du système de santé notamment à travers l’appui technique et institutionnelle dans le contexte de la décentralisation pour garantir l’offre et l’utilisation de services de santé de qualité. KI appui la mise en œuvre des politiques et stratégies, des normes et directives du secteur ainsi que le renforcement de la coordination du secteur de la santé et de la collaboration intersectorielle.

Au niveau de la province du Lualaba, KI apporte son appui technique et institutionnel aux Equipes cadres des toutes les 14 zones de santé, au programme national de lutte contre le VIH ainsi qu’à la Division provinciale de la santé. Cet appui en termes de frais de fonctionnement, de réalisation des missions de supervision et de communication permet à ces structures de coordination de soutenir la politique sanitaire dans la province et offrir des services de qualité tant au niveau des formations sanitaires que dans la communauté pour le bien-être de la population.

En outre, KI envisage de soutenir le cadre de concertation provinciale qui réunira tous les organes de pilotage du système sanitaire de la province tant publique que privé, de façon trimestrielle en vue de planification conjointe des activités, d’un bon suivi de la mise en œuvre ainsi que l’évaluation des activités de la province dans le but de contribuer à la bonne gouvernance dans le secteur de la Santé en RDC. 

Kheth'Impilo DRC07

Dans l’Autonomisation Economique

Renforcer l’autonomisation économique des femmes et de jeunes hommes est une condition indispensable à l’instauration d’un développement durable et d’une croissance pro-pauvres et à la réalisation de
tous les investisseurs. À travers l’action collective, les associations de femmes peuvent toucher directement les organismes publics et privés concernés et demander un soutien institutionnel pour les activités rémunératrices qu’exercent les femmes. Elles ont les moyens de négocier des prêts collectifs et des services de micro crédit-bail pour leurs membres enfin d’agir de façon constructive sur les possibilités qui s’offrent devant elles en matière économique

Plusieurs donneurs soutiennent des initiatives visant à renforcer les possibilités et les moyens qu’ont les femmes de s’organiser, de constituer des associations et d’agir collectivement pour défendre leurs intérêts communs. « Nous soulignons que l’engagement en faveur des femmes et des filles a un effet multiplicateur sur la productivité et l’efficacité et inscrit la croissance économique dans la durée » (paragraphe 54 de Nations unies (2010)

C’est ainsi que l’auto économisations vient pour pouvoir agir avec efficacité et donner plus d’ampleur aux initiatives prises pour mettre en place des partenariats solides et novateurs qui sera un moyen de porter sur une plus grande échelle les efforts visant à accroître le pouvoir d’action économique des femmes en s’appuyant sur l’entreprenariat. 

Kheth'Impilo DRC09
KHETH’IMPILO RDC EN CHIFFRES 

KI-RDC emploie presentement 55 staff a temps plein et 110 staffs Communautaire comme agents Communautaire a temps partiel (tableau ci-bas).

Sous le projet HEC, KI-RDC a un financement de $10,079,378.68 sous forme d’un contrat fixe (Fixed Amount Award, FAA) sur une periode de mise en oeuvre de 40 mois allant de Septembre 2019 a Janvier 2023.


NOS BAILLEURS 

Le principal bailleur en ce moment est PEPFAR/ USAID.

APPROCHES ET STRATEGIES D’INTERVENTION 

En Assistance Technique & Coaching

Inspirée par les principes de l’approche du coaching et mentorat, KI-RDC envisage installer dans une communauté professionnelle un système de coaching pour qu’ils travaillent à résoudre des problèmes de système économique et l’Accélérateur de renforcement des systèmes pour tester une
approche d’assistance technique qui permet de mettre en contact des experts des différentes domaines pour collaborer, encadrer et dialoguer en permanence avec les membres de la communauté.

La communauté de coaching et mentorat sera composée d’un groupe d’experts engagés dans le développement d’une approche d’assistance technique uniquement dans différents domaines, pour faire le partage de ses expériences avec les
membres du groupe et contribuer à l’acquisition collective des compétences et des connaissances. L’approche communautaire du coaching et mentorat vise à être reconnue comme experte dans la résolution des défis de système économique. L’initiative de coaching et mentorat mettra en place une base de données ouverte qui vise à établir des groupes dévoués à la manière dont l’assistance technique est fournie, qui suivent une formation d’orientation, font des présentations et bénéficient des opportunités de développement de capacités.


Kheth'Impilo DRC10

En Audit

En audit pour le contrôle de gestion, la mise en place de processus d'amélioration est nécessaire au sein d'une entreprise Pour cela KI-RDC organise régulièrement l'audit interne qui est une activité indispensable dans une démarche de progrès de l'entreprise ceci nous permet d'accompagner nos volets et à atteindre nos objectifs selon les besoins et les ressources disponibles.


En Gestion

Dans la mise en œuvre des activités communautaires, KI-RDC participe à l’encadrement des organisations a base communautaire dans l’amélioration non seulement de leurs performances techniques, mais également de leurs systèmes administratifs, organisationnels et de gestion financière et administrative. A ce jour, KI-RDC appuie sur cette approche l’organisation communautaire LAMUKA basée a Fungurme dans la province du Lualaba.


En Etudes

KI-RDC s’emploie également à conduire des recherches appliquées dans l’utilisation des moyens technologiques modernes pour améliorer la qualité des services de santé communautaire et primaire ainsi l’autonomisation des groupes de microfinance communautaires (software as a social service, SaaS).

C’est ainsi que KI-RDC est en train d’introduire des logiciels avances, faciles à utiliser dans la prise en charge des OEV et le monitoring des flux monétaires dans les groupes d’épargne.


Kheth'Impilo DRC11

En Formations

KI-RDC organise régulièrement les formations et encadrement des agents communautaires ainsi que les prestataires dans les 77 FOSA qu’elle appuie et leurs satellites. Depuis le début du projet HEC, KI-RDC a conduit au moins une cinquantaine de formations dans les 14
Zones de Sante de la province du Lualaba.
Une de ces formations est la conférence de cas, qui est une réunion des intervenants des divers services sanitaires et sociaux au niveau de la zone de santé de Manika, visant non seulement à informer les autres parties prenantes sur ce qui se fait sur terrain par
nos agents communautaires, mais aussi et surtout à faire participer tout le monde dans ces activités afin d’encourager une intervention holistique, pour une réponse appropriée à tous les besoins exprimés par cette catégorie de personnes dans nos communautés.


Kheth'Impilo DRC12
NOTRE MISSION

La mission de Kheth'Impilo-RDC est d'aider l'individu, le ménage, les communautés et le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à atteindre leurs objectifs de développement de manière durable.


NOS VALEURS 
Kheth'Impilo Fr Values
NOTRE VISION

Kheth’Impilo-RDC s’est positionnée pour être un agent de transformation socio- économique du pays à travers des interventions communautaires innovantes à la base visant à élever les communautés locales, en particulier en œuvrant a l’avènement d’une Génération sans SIDA à notre époque contemporaine.

NOTRE HISTOIRE 

Kheth’Impilo-RDC (KI-RDC) est une ONG de droit congolais et est organization fille de Kheth'Impilo (KI), ayant sa base a Cape Town en Afrique du Sud. Enregistree depuis 2017 en RDC, KI-RDC a eu le privilege d’obtenir un financement de USAID pour gerer le projet HIV Epidemic Control (HEC) qui pourvoit les services de prevention, prise en charge de VIH/ SIDA dans 14 Zones de Sante et 77 Formations Sanitaires dans la Province de Lualaba en RDC. KI-RDC beneficie de l’apport technique de KI developpe sur plus d’une decenie de contribution a la lute contre le VIH/ SIDA en RSA.

En Afrique du Sud, KI est une organisation sud-africaine à but non lucratif qui propose depuis plus de 13 ans des approches innovantes en matière de services de soins et de traitement cliniques, de renforcement des systèmes de santé et communautaires avec facilitation sociale depuis plus de 13 ans par le biais de mise en œuvre du programme et assistance technique à tous les niveaux de la prestation des services sanitaires et sociaux au gouvernement sud-africain et dans toute l'Afrique subsaharienne. KI est un chef de file de l'innovation en matière de santé publique et de services sociaux qui vise à atténuer les impacts sociaux et sanitaires de la triple pandémie de maladie affectant les Sud-Africains défavorisés


Informations de Contact

Adresse:

400, Avenue Maman Yemo, Manika
Kolwezi, Lualaba
Kinshasha

Téléphone:

+243(0) 81 843 0369

E-mail:

infokidrc@khethimpilo.org

Head Office:

Address

Uitvlugt
20 Howard Drive
Pinelands
Cape Town
7405 


Contacts

Email: info@khethimpilo.org                     
Phone: +27 (0)21 410 4300

Built by Boostbiz - Check here